vendredi

Balade, ballade

Jeudi matin(hier, donc), tôt, appel au secours de Vio. Gros coup de blues dont elle ne veut rien me dire. Je jette un coup d'œil par la fenêtre : la ville s'est mutée façon magique. Pas question de buller dans un cours de maths morose, je file tant bien que mal jusqu'à Ivry, la retrouve à l'entrée de son bahut : "Surprise ! Aujourd'hui, on sèche. Enfin, vu l'état du trottoir, c'est une façon de parler...". Et je l'arrache à Elsa Triolet. Paris en blanc pour toute une journée, pour nous deux. Dans les rues, ça courre, ça glisse, ça s'active. Nous pas. Nous avons le temps. Nous nous payons une journée dans un monde parallèle : celui de ceux qui ont le temps. Enfin, qui ont choisi de le prendre. Evidemment, on se caille. Pause thé n°1. Vio me raconte des trucs que, bien sûr, je ne transcrirai pas ici. Place d'Italie, Denfert, Luxembourg... Paris nous appartient, comme disait l'autre. Pause philo devant Montaigne. Vio s'aventure dans le square enneigé devant la Sorbonne et s'y trempe les baskets. Seconde pause thé. Nous parlons. Nous nous taisons. Nous regardons la ville, nous sentons la neige. Un tour chez Gibert, elle kiffe trop. Lorsque nous ressortons, la lumière décline déjà. Encore une heure et puis nous allons remettre nos pieds dans nos rails, mais nous gardons secret au fond de nous cette journée passée comme des étrangers dans notre ville.

6 commentaires:

  1. Râaââ.... Vivement la saison 3 qu'on découvre tout ces secrets !
    Ps : C'est pas bien de sécher ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Sat. C'était bien que tu sois là…

    RépondreSupprimer
  3. Ces photos sont magnifiques! Bravo pour ces bons moments de lecture!

    RépondreSupprimer
  4. Serai tu figé dans la recherche de ton costume qu'on n'a même plus l'ombre d'un poème ?
    les dimanches poétique me manque

    RépondreSupprimer
  5. salut satya !!!
    je trouve vos livre trop bien je me langui de lire la saison 2 bon ... je vais kotinuer de voir ton blog bsx !!!

    RépondreSupprimer